SCANNER CARDIAQUE PEDIATRIQUE DANS LE DIAGNOSTIC DES CARDIOPATHIES CONGENITALES: EXPERIENCE ABIDJANAISE
Pediatric cardiac computed tomography in the diagnosis of congenital heart disease: abidjan experience.
DOI :
https://doi.org/10.55715/jaim.v16i1.442Mots-clés :
cardiopathies congénitales, tétralogie de Fallot, atrésie pulmonaire à septum ouvert, retour veineux pulmonaire anormal, scanner cardiaque pédiatrique.Résumé
Depuis 2008, la Haute Autorité Sanitaire recommande la réalisation du scanner cardiaque dans le diagnostic des cardiopathies congénitales. Celui-ci aide à confirmer et préciser les anomalies mal définies à l’échocardiographie. Dans les pays développés, le scanner cardiaque est un examen de routine pour le diagnostic des cardiopathies congénitales. En Côte-d’Ivoire, sa pratique est récente.
L’objectif de cette étude était de décrire les techniques et résultats des scanners cardiaques pédiatriques réalisés dans une structure privée à Abidjan.
Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective sur une période de 2 mois qui a inclus tous les enfants reçus à la clinique la rosette pour la réalisation d’un scanner cardiaque indiqué pour l’évaluation d’une cardiopathie congénitale. Les examens ont été réalisés sous sédation légère pour les enfants de moins de 7 ans.
Vingt scanners cardiaques pédiatriques ont été réalisés. Les indications des scanners cardiaques pédiatriques étaient la tétralogie de Fallot (15 cas), l’atrésie pulmonaire à septum ouvert (APSO) (2 cas), la communication interauriculaire (CIA) (1 cas), la CIA associée à une communication interventriculaire (CIV) (1 cas) et la sténose pulmonaire supravalvulaire (1 cas). Dans les cas de Tétralogie de Fallot et d’APSO, les branches pulmonaires et les collatérales aorto-pulmonaires ont été visualisées et mesurées. Pour le bilan de la CIA, un retour veineux pulmonaire non visualisé à l’échocardiographie a été retrouvé au scanner cardiaque. Dans tous les cas, un bilan tomodensitométrique malformatif était réalisé : recherche d’anomalies coronaires et d’arcs aortiques.
Après réalisation du scanner cardiaque, 5 enfants ont bénéficié d’une cure chirurgicale. On notait une concordance entre les diagnostics per-opératoires et tomodensitométriques.
Dans notre expérience, le scanner cardiaque représente désormais un outil diagnostique complémentaire important, fiable, peu invasif, pour l’évaluation des cardiopathies congénitales.
Téléchargements
Références
HAS (Haute Autorité Sanitaire). Cardiopathies congénitales complexes. Prise en charge des patients ayant une tétralogie de Fallot, une atrésie pulmonaire à septum ouvert ou une agénésie des valves pulmonaires avec communication interventriculaire. Protocole national de diagnostic et de soins.
Paul J-F, Lambert V. Exploration tomodensitométrique des cardiopathies congénitales. Encyclopédie Médico-chirurgicale- Cardiologie-Angéiologie 2004 ;1(2):114-22
https://www.pedz.de/en/welcome.html consulté le 02/12/2022
Sigal-Cinqualbre AB, Hennequin R, Abada HT, Chen X, Paul JF. Low-kilovoltage multi-detector row chest CT in adults: feasibility and effect on image quality and iodine dose. Radiology. 2004 Apr;231(1):169-74.
https://nrd.irsn.fr/ consulté le 19/12/2022
Soquet J, Liava'a M, Eastaugh L, Konstantinov IE, Brink J, Brizard CP, d'Udekem Y. Achievements and Limitations of a Strategy of Rehabilitation of Native Pulmonary Vessels in Pulmonary Atresia, Ventricular Septal Defect, and Major Aortopulmonary Collateral Arteries. Ann Thorac Surg. 2017 May;103(5):1519-1526.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Formulaire droit d’auteur et de propriété du Journal Africain d’Imagerie Médicale
Je certifie / nous certifions que j'ai / nous avons suffisamment participé au contenu intellectuel, à la conception et design du travail, ou à l'analyse et à l'interprétation des données, ainsi qu'à la rédaction du manuscrit, pour en assumer publiquement la responsabilité ; et accepté que mon / notre nom figure sur la liste des auteurs dans l’ordre ci-dessous précisé. Je crois / nous croyons que le manuscrit représente un travail scientifiquement valide. Ni ce manuscrit, ni aucune partie substantielle de ce manuscrit n’a été publié ou envisage d’être publié ailleurs.
Je certifie / nous certifions que les résultats de ce manuscrit relèvent de nos propres données collectées au cours de l'étude. Nous attestons que, si les éditeurs le demandent, nous fournirons les données / informations ou coopérerons sans réserve pour obtenir et fournir les données / informations sur lesquelles le manuscrit est basé, pour examen par les éditeurs ou leurs mandataires. Les intérêts financiers, directs ou indirects, qui existent ou pourraient être perçus comme tels par un ou les auteurs en relation avec le contenu de cet article ont été divulgués dans la déclaration d’intérêt, de même que les sources éventuelles de financement du projet.
Par la présente, je transfère / nous transférons tous les droits de propriété exclusivement au Journal Africain d’Imagerie Médicale du moment que l’article est publié par ce Journal. Le journal aura: le droit d'accorder la permission de republier l'article en totalité ou en partie, avec ou sans frais; le droit de produire des pré-impressions ou des réimpressions et de les traduire dans des langues autres, pour les vendre ou les distribuer librement; et le droit de republier l'article dans une collection d'articles sous tout autre format.
Nous donnons le droit à l’auteur correspondant d’apporter les modifications nécessaires à la demande de la revue, faisons notre la correspondance entre lui et la rédaction pour le compte de ce manuscrit, il agira en tant que garant du manuscrit pour nous.
Je certifie / nous certifions que toutes les personnes ayant apporté une contribution substantielle au travail sans être des auteurs, sont nommées dans les remerciements avec leur permission.
##plugins.generic.dates.accepted## 2024-05-01
##plugins.generic.dates.published## 2024-05-10