Imagerie médicale au cours d’une triple comorbidité non usuelle associant abcès du foie, pyothorax et péricardite
DOI :
https://doi.org/10.55715/jaim.v11i4.59Mots-clés :
Abcès amibien, Foie, Péricardite, Imagerie médicaleRésumé
A case of amoebic purulent pericarditis associated with left pyothorax in a 6-year-old child complicating liver abscess has been diagnosed and successfully treated. We report this case to illustrate its rarity but especially contribution of imaging in diagnosis, management and therapeutic monitoring of this condition in a multidisciplinary manner. Chest X-ray of the patient showed enlarged cardiac silhouette with a globular contour suggestive of a pericardial effusion and left pleural effusion. Abdominal ultrasound scan demonstrated enlarged liver due to suppurative abscess of segments II and III fitted with a fistulous tract into pericardium. Doppler echocardiography scan noted very large purulent pericardial effusion. Pericardiocentesis was performed and cytobacteriological test of pericardial fluid confirmed presence of Entamoeba histolyticTriple antibiotic therapy was instituted and surgical drainage of the different collections was performed immediately. The follow-up surgery was favourable in 28 days.
Résumé
Un cas de péricardite amibienne associée à un pyothorax gauche chez un enfant de 6 ans, compliquant un abcès du foie, a été diagnostiqué et traité avec succès. Nous rapportons ce cas pour illustrer sa rareté mais surtout l’apport de l’imagerie dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi thérapeutiques de cette pathologie dans un cadre multi disciplinaire. Une radiographie thoracique réalisée chez ce patient a montré une cardiomégalie, un épanchement pleural gauche et l’échographie abdominale, une hépatomégalie siège d’un abcès suppuratif des segments II et III, fistulisant dans le péricarde. L’échocardiographie doppler a révélé une péricardite avec un épanchement de grande abondance. Une ponction du liquide péricardique avec étude cytobactériologique a confirmé l’origine amibienne de l’abcès. Une triple antibiothérapie a été instituée et un drainage chirurgical des différentes collections a été immédiatement effectué. Les suites opératoires étaient favorables en 28 jours.
Téléchargements
Références
Raynal M, Cazejust J, Azizi L, Bessoud B, Monnier-Cholley L, Arrivé L, Menu Y. Apport de la diffusion dans le diagnostic des abcès hépatiques versus tumeurs nécrotiques. J Radiol. 2009;90(10):1296.
N'gbesso R, Ouattara N, N'goan AM, Keita K, Djédjé AT. Ponction évacuatrice écho-guidée des volumineux abcès amibiens hépatiques. Revue d'imagerie médicale. 1994;6(6):345–8
Guittet V, Ménager C, Missotte I, Duparc B, Verhaegen F, Duhamel J-F. Les abcès hépatiques de l'enfant : étude rétrospective de 33 cas observés en Nouvelle-Calédonie de 1985 à 2003. Arch Pediatr. 2004;11(9):1046–53. [PubMed]
Kodjoh N., Hountondji A. Les abcès amibiens du foie: à propos de 42 observations colligées dans les services médicaux du CNHU de Cotonou. Médecine d’Afrique Noire, 1991, 38: 185 – 189
Tammam S., Pariente D., Miaux Y., Chaumont P. Abcès hépatique chez l’enfant. Arch. Fr. Pediatr. 1992, 49: 288 - 289.
Fourcade L. De péricardite amibienne. Med Trop.2002 ;62(1): 22
8.Vergoz et Hermenjat-Gerin. De la rupture des abcès du foie dans les cavités séreuses (plèvre, péritoine, péricarde). Rev. de chir. 1932, 51: 680-734.
Carter M G. et Korones S B. Amoebic Pericarditis. Review of the Literature and Report of a Case. New Eng. J. Med., 1950, 242:390-394.
Macleod IN, Wilmot AJ et coll., Quart J. Amoebic pericarditis. Quart J Med 1966, 35 : 293-311.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Formulaire droit d’auteur et de propriété du Journal Africain d’Imagerie Médicale
Je certifie / nous certifions que j'ai / nous avons suffisamment participé au contenu intellectuel, à la conception et design du travail, ou à l'analyse et à l'interprétation des données, ainsi qu'à la rédaction du manuscrit, pour en assumer publiquement la responsabilité ; et accepté que mon / notre nom figure sur la liste des auteurs dans l’ordre ci-dessous précisé. Je crois / nous croyons que le manuscrit représente un travail scientifiquement valide. Ni ce manuscrit, ni aucune partie substantielle de ce manuscrit n’a été publié ou envisage d’être publié ailleurs.
Je certifie / nous certifions que les résultats de ce manuscrit relèvent de nos propres données collectées au cours de l'étude. Nous attestons que, si les éditeurs le demandent, nous fournirons les données / informations ou coopérerons sans réserve pour obtenir et fournir les données / informations sur lesquelles le manuscrit est basé, pour examen par les éditeurs ou leurs mandataires. Les intérêts financiers, directs ou indirects, qui existent ou pourraient être perçus comme tels par un ou les auteurs en relation avec le contenu de cet article ont été divulgués dans la déclaration d’intérêt, de même que les sources éventuelles de financement du projet.
Par la présente, je transfère / nous transférons tous les droits de propriété exclusivement au Journal Africain d’Imagerie Médicale du moment que l’article est publié par ce Journal. Le journal aura: le droit d'accorder la permission de republier l'article en totalité ou en partie, avec ou sans frais; le droit de produire des pré-impressions ou des réimpressions et de les traduire dans des langues autres, pour les vendre ou les distribuer librement; et le droit de republier l'article dans une collection d'articles sous tout autre format.
Nous donnons le droit à l’auteur correspondant d’apporter les modifications nécessaires à la demande de la revue, faisons notre la correspondance entre lui et la rédaction pour le compte de ce manuscrit, il agira en tant que garant du manuscrit pour nous.
Je certifie / nous certifions que toutes les personnes ayant apporté une contribution substantielle au travail sans être des auteurs, sont nommées dans les remerciements avec leur permission.