Caractéristiques scintigraphiques de l’ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale à Ouagadougou : à propos de 12 cas avec revue de la littérature.
Three-stage bone scintigraphy in the characterization of aseptic osteonecrosis of the femoral head.
DOI :
https://doi.org/10.55715/jaim.v16i1.222Mots-clés :
Ostéonécrose, tête fémorale, Scintigraphie osseuse, IRMRésumé
Objectifs
Décrire les caractéristiques scintigraphiques de l’ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale ;
Préciser la place des différentes modalités d’imagerie dans le diagnostic de l’ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale (ONATF).
Matériels et Méthode
Au total, nous avons colligé rétrospectivement 12 scintigraphies osseuses positives (SO+) à l’ONATF. Ces SO+ ont été réalisées au Service de Médecine Nucléaire du CHU YO de 2016 à 2021. Un formulaire de recueil de données a été confectionné. Il a permis de collecter les données générales et les résultats de la scintigraphie osseuse. L’étude descriptive consistait à calculer les fréquences pour les variables qualitatives et les moyennes pour les variables quantitatives. La SO en trois temps a été faite chez tous les patients après injection de 296 à 925 MBq d’un dérivé diphosphonate : l’hydroxy méthyléne diphosphonate (HMDP) marqué au technétium 99 m (Tc99m).
Résultats
12 patients ont été positifs (SO+) à la recherche scintigraphique de l’ONATF de 2016 à 2021. Leur âge moyen est de 35 ± 14,18 ans avec une nette prédominance féminine (75%). La principale étiologie de l’ONATF reste la drépanocytose. La douleur coxale avec ou sans boiterie a indiqué la réalisation de la SO dans 41,66 % des cas. Les cinq patients (41,6%) qui avaient bénéficié d’une TDM de la hanche concernée ont été adressés pour confirmation du diagnostic (n=1), bilan pré opératoire (n=2), recherche d’autres foyers (n=3). Pour les deux patients atteints de pathologie cancéreuse, le diagnostic d’ONATF était fortuit au décours d’une SO réalisée dans le cadre de leur bilan d’extension. Sur les images scintigraphiques tardives, les atteintes de type II de GOLLSHALK étaient majoritaires, suivis des atteintes de type III puis de type I. Il n’y avait pas d’atteinte de type IV. Les atteintes les plus fréquemment associées sont la poly arthropathie dégénérative.
Conclusion
La SO est sensible dans la détection de l’ONATF avant l’apparition de la symptomatologie clinique et de la traduction radiologique. Lorsque l’IRM est disponible et n’est pas contre indiquée, la SO est la modalité diagnostique à utiliser en deuxième intention.
Téléchargements
Références
Coulibaly Y et al. Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale chez les drépanocytaires : aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Gabriel TOURE de Bamako, MALI. Mali médical 2009 ; tome xxiv : n°4.
Diop S, Mokono SO, Ndiaye M et al. Homozygous sickle cell disease in patients above 20 years of follow-up of 108 patients in Dakar. Rev Med Interne, 2003 ; 24(11) :711-5.
Gamedzi Komlatsè Akakpo-Numado et al. Les ostéonécroses aseptiques de la tête fémorale chez l’enfant drépanocytaire. Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé. 2008 ;18(4) :231-233. Doi :10.1684/san.2008.0126.
Kouamé-Koutouan et al. Nouvelle stratégie dans le diagnostic, la prévention et le suivi de l’ostéonécrose drépanocytaire en Côte d’Ivoire à partir de la scintigraphie osseuse. Médecine Nucléaire 33 (2009) 604–608. Elsevier Masson.
Mont MA, Salem HS, Piuzzi NS, Goodman SB, Jones LC. Non traumatic osteonecrosis of the femoral head: where do we stand today? : A 5-year update. J Bone Joint Surg Am 2020 ;102 :1084-99.
Chang C, Greenspan A, Gershwin ME. The pathogenesis, diagnosis and clinical manifestations of steroid-induced osteonecrosis. J Autoimmun 2020 ;110 :102460.
Hong G, Han X, He W, Xu J, Sun P, Shen Y, et al. Analysis of circulating microRNAs aberrantly expressed in alcohol-induced osteonecrosis of femoral head. Sci Rep 2019 ;9 :18926.
Guggenbuhl P, Grosbois B, Chalès G. Gaucher disease. Joint Bone Spine 2008 ;75 :116-24.
Lespasio MJ, Sodhi N, Mont MA. Osteonecrosis of the hip : a primer. Perm J 2019 ;23 :18-00.
Marston SB, Gillingham K, Bailey RF, Cheng EY. Osteonecrosis of the femoral head after solid organ transplantation: a prospective study. J Bone Joint Surg Am 2002 ;84 :2145-51.
Kunstreich M, Kummer S, Laws HJ, Borkhardt A, Kuhlen M. Osteonecrosis in children with acute lymphoblastic leukemia. Haematologica 2016 ;101 :1295-305.
Steinberg ME. Diagnostic imaging and the role of stage and lesion size in determining outcome in osteonecrosis of the femoral head. Techn Orthop 2001 ; 16 : 6–15.
Mont MA, Marulanda GA, Jones LC et al. Systematic analysis of classification systems for osteonecrosis of the femoral head. J Bone Joint Surg Am 2006 ; 88 (Suppl 3) : 16–26.
Stevens K, Tao C, Lee SU et al. Subchondral fractures in osteonecrosis of the femoral head : comparison of radiography, CT, and MR imaging. Am J Roentgenol 2003 ; 180 : 363–368.
Paycha F, Richard B. Exploration scintigraphique du squelette. Encycl Méd Chir, Radiodiagnostic. Squelette normal 2001 ; 30-480-A-10 : 37 p.
Pierce TP, Jauregui JJ, Cherian JJ et al. Imaging evaluation of patients with osteonecrosis of the femoral head. Curr Rev Musculoskelet Med 2015 ; 8 :221–227.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Formulaire droit d’auteur et de propriété du Journal Africain d’Imagerie Médicale
Je certifie / nous certifions que j'ai / nous avons suffisamment participé au contenu intellectuel, à la conception et design du travail, ou à l'analyse et à l'interprétation des données, ainsi qu'à la rédaction du manuscrit, pour en assumer publiquement la responsabilité ; et accepté que mon / notre nom figure sur la liste des auteurs dans l’ordre ci-dessous précisé. Je crois / nous croyons que le manuscrit représente un travail scientifiquement valide. Ni ce manuscrit, ni aucune partie substantielle de ce manuscrit n’a été publié ou envisage d’être publié ailleurs.
Je certifie / nous certifions que les résultats de ce manuscrit relèvent de nos propres données collectées au cours de l'étude. Nous attestons que, si les éditeurs le demandent, nous fournirons les données / informations ou coopérerons sans réserve pour obtenir et fournir les données / informations sur lesquelles le manuscrit est basé, pour examen par les éditeurs ou leurs mandataires. Les intérêts financiers, directs ou indirects, qui existent ou pourraient être perçus comme tels par un ou les auteurs en relation avec le contenu de cet article ont été divulgués dans la déclaration d’intérêt, de même que les sources éventuelles de financement du projet.
Par la présente, je transfère / nous transférons tous les droits de propriété exclusivement au Journal Africain d’Imagerie Médicale du moment que l’article est publié par ce Journal. Le journal aura: le droit d'accorder la permission de republier l'article en totalité ou en partie, avec ou sans frais; le droit de produire des pré-impressions ou des réimpressions et de les traduire dans des langues autres, pour les vendre ou les distribuer librement; et le droit de republier l'article dans une collection d'articles sous tout autre format.
Nous donnons le droit à l’auteur correspondant d’apporter les modifications nécessaires à la demande de la revue, faisons notre la correspondance entre lui et la rédaction pour le compte de ce manuscrit, il agira en tant que garant du manuscrit pour nous.
Je certifie / nous certifions que toutes les personnes ayant apporté une contribution substantielle au travail sans être des auteurs, sont nommées dans les remerciements avec leur permission.
##plugins.generic.dates.accepted## 2024-03-04
##plugins.generic.dates.published## 2024-05-10