Profil de la pathologie non traumatique du tendon d’Achille à l’écho-doppler
DOI :
https://doi.org/10.55715/jaim.v12i2.94Résumé
Objective: To describe Doppler ultrasound abnormalities of the Achilles tendon for posterior ankle pain.
Materials and methods: Cross-sectional study carried out at the Campus Teaching Hospital of Lome, ranging from June to December 2014 (period of 6 months), including 57 Achilles tendons in 37 adult patients presenting for an ultrasound Doppler examination with posterior ankle pain.
Results: There was a female predominance (sex ratio: 2.36). The mean age was 47.61 years ± 9.86 (25 - 64 years). Prescribers were dominated by interns (27.03%), neurologists (21.62%) and general practitioners (18.92%). The Achilles tendon pathologies were enthesopathies (45.61%; mechanical in 40.35% and inflammatory in 5.26%), tendon ruptures (21.05%) and tendinosis (17.54%; corporeal in 12, 28% and distal to the Haglund conflict in 5.26%). The other lesions (isolated and / or associated) were dominated by enthesophytes (59.65%), bursitis (24.56%), peritendinopathy (10.53%) and cortical bone irregularity (8, 77%). Edema and hypervascularization of Kager's fat were observed in 7.02% each.
Conclusion: The pathologies of the Achilles tendon were varied and frequent, especially in women in their forties. The main lesions observed were enthesophytes, bursitis and ruptured tendons. The Doppler ultrasound allowed a precise lesion assessment and a distinction between mechanical and inflammatory damage.
RÉSUMÉ
Objectif : Décrire les anomalies à l’écho-doppler du tendon d’Achille pour douleurs postérieures de la cheville.
Matériel et méthodes : Etude transversale réalisée au CHU Campus de Lomé, allant de mai à octobre 2018 (période de 6 mois), incluant 57 tendons d’Achille chez 37 patients adultes se présentant pour un examen écho-Doppler avec une douleur postérieure de la cheville.
Résultats : Il y avait une prédominance féminine (sex-ratio: 2,36). L’âge moyen était de 47,61 ans ± 9,86 (25 - 64 ans). Les prescripteurs étaient dominés par les internes (27,03%), les neurologues (21,62%) et les médecins généralistes (18,92%). Les pathologies tendineuses achilléennes étaient les enthésopathies (45,61% ; mécanique dans 40,35% et inflammatoire dans 5,26%), les ruptures tendineuses (21,05%) et les tendinoses (17,54% ; corporéale dans 12,28% et distale du conflit de Haglund dans 5,26%). Les autres lésions (isolées et/ou associées) étaient dominées par les enthésophytes (59,65%), la bursite (24,56%), la péri tendinopathie (10,53%) et une irrégularité de la corticale osseuse (8,77%). Un œdème et une hyper vascularisation de la graisse de Kager étaient observés dans 7,02% chacun.
Conclusion : Les pathologies du tendon d’Achille étaient variées et fréquentes surtout chez la femme de la quarantaine. Les principales lésions observées étaient les enthésophytes, les bursites et les ruptures tendineuses. L’écho-Doppler a permis un bilan lésionnel précis et une distinction des atteintes mécaniques et inflammatoires.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Formulaire droit d’auteur et de propriété du Journal Africain d’Imagerie Médicale
Je certifie / nous certifions que j'ai / nous avons suffisamment participé au contenu intellectuel, à la conception et design du travail, ou à l'analyse et à l'interprétation des données, ainsi qu'à la rédaction du manuscrit, pour en assumer publiquement la responsabilité ; et accepté que mon / notre nom figure sur la liste des auteurs dans l’ordre ci-dessous précisé. Je crois / nous croyons que le manuscrit représente un travail scientifiquement valide. Ni ce manuscrit, ni aucune partie substantielle de ce manuscrit n’a été publié ou envisage d’être publié ailleurs.
Je certifie / nous certifions que les résultats de ce manuscrit relèvent de nos propres données collectées au cours de l'étude. Nous attestons que, si les éditeurs le demandent, nous fournirons les données / informations ou coopérerons sans réserve pour obtenir et fournir les données / informations sur lesquelles le manuscrit est basé, pour examen par les éditeurs ou leurs mandataires. Les intérêts financiers, directs ou indirects, qui existent ou pourraient être perçus comme tels par un ou les auteurs en relation avec le contenu de cet article ont été divulgués dans la déclaration d’intérêt, de même que les sources éventuelles de financement du projet.
Par la présente, je transfère / nous transférons tous les droits de propriété exclusivement au Journal Africain d’Imagerie Médicale du moment que l’article est publié par ce Journal. Le journal aura: le droit d'accorder la permission de republier l'article en totalité ou en partie, avec ou sans frais; le droit de produire des pré-impressions ou des réimpressions et de les traduire dans des langues autres, pour les vendre ou les distribuer librement; et le droit de republier l'article dans une collection d'articles sous tout autre format.
Nous donnons le droit à l’auteur correspondant d’apporter les modifications nécessaires à la demande de la revue, faisons notre la correspondance entre lui et la rédaction pour le compte de ce manuscrit, il agira en tant que garant du manuscrit pour nous.
Je certifie / nous certifions que toutes les personnes ayant apporté une contribution substantielle au travail sans être des auteurs, sont nommées dans les remerciements avec leur permission.