Evaluation des activités administrées lors des scintigraphies pédiatriques réalisées au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado
Evaluation de la Dose en scintigraphies pédiatriques.
DOI :
https://doi.org/10.55715/jaim.v16i2.583Mots-clés :
paediatric nuclear medicine - administered activities - radiation protection - Burkina Faso. Mots-clés : pédiatrie nucléaire - activités administrées-radioprotection - Burkina Faso.Résumé
Introduction : La radioprotection des patients est une obligation pour tous les services d’imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants. L’optimisation des doses aux patients participe à cette protection ; elle est encore plus nécessaire dans la prise en charge des enfants. Les activités administrées en médecine nucléaire constituent le principal élément à prendre en compte. L’évaluation des doses administrées aux enfants âgés était le principal objectif de notre étude.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective chez les patients âgés de moins de 18 ans couvrant une période de cinq (05) ans, allant du 1er Janvier 2016 au 31 décembre 2020.
Les enfants ont été répartis selon les radiopharmaceutiques utilisés. Ils ont ensuite été regroupés selon leur poids et les activités médianes et moyennes ont été calculées et comparées à celles de la carte pédiatrique de l’EANM dans sa version de 2016.
Une marge d’erreur de ±10% a été tolérée.
Résultats : Au total 120 enfants ont été inclus dont 76 garçons et 44 filles. La moyenne d’âge était de 4,56 ans avec des extrêmes de huit jours de vie et 17 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle des enfants de 0 à 5 ans avec 66,33% des explorations. Les radiopharmaceutiques utilisés étaient principalement le DTPA-99mTc à 79% suivi de MDP-99mTc. Les activités administrées étaient supérieures aux recommandations de l’EANM dans 71,67 % des cas et également supérieures aux NRD.
Conclusion : Il ressort de cette étude que la radioprotection des patients pédiatriques en médecine nucléaire doit être améliorée. La formation du personnel en radiopharmacie et la mise à niveau concernant les dosages pédiatriques de l’EANM constituent une priorité.
Mots clés : pédiatrie nucléaire - activités administrées-radioprotection - Burkina Faso
Téléchargements
Références
PUBLICATION 105 DE LA CIPR. Protection radiologique en médecine - PDF Téléchargement Gratuit [Internet]. [cité 8 févr 2022]. Disponible sur: https://docplayer.fr/19068545-Publication-105-de-la-cipr-protection-radiologique-en-medecine.html
IRSN_NRD-Bilan-2016-2018-Diagnostic-Medical_202004.pdf.
Masson E. Mise à jour des NRD en pédiatrie : enquête SFMN-SFPM-IRSN sur les pratiques [Internet]. EM-Consulte. [cité 8 févr 2022]. Disponible sur: https://www.em-consulte.com/article/1121449/mise-a-jour-des-nrd-en-pediatrie -enquete-sfmn-sfp
Fahey FH, Goodkind AB, Plyku D, Khamwan K, O’Reilly SE, Cao X, et al. Dose Estimation in Pediatric Nuclear Medicine. Semin Nucl Med. 1 mars 2017;47(2):118‑25.
Fahey FH, Bom HHS, Chiti A, Choi YY, Huang G, Lassmann M, et al. Standardization of Administered Activities in Pediatric Nuclear Medicine: A Report of the First Nuclear Medicine Global Initiative Project, Part 1—Statement of the Issue and a Review of Available Resources. J Nucl Med. avr 2015;56(4):646‑51.
Arrêté du 23 mai 2019 portant homologation de la décision n° 2019-DC-0667 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 18 avril 2019 relative aux modalités d’évaluation des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients lors d’un acte de radiologie, de pratiques interventionnelles radioguidées ou de médecine nucléaire et à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques associés - Légifrance [Internet]. [cité 14 mai 2022]. Disponible sur: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038529178/
Adambounou K, Mbodj M, Tapsoba TL, Seck Gassama S. Examens de médecine nucléaire pédiatrique réalisés au Sénégal de 2009 à 2017 : caractéristiques générales et apport diagnostique. Médecine Nucl. 1 mai 2018;42(3):170.
Melki S, Bahloul A, Sfar R, Charfi H, Nouira M, Boudriga H, et al. Apport de la scintigraphie rénale sous diurétique (F+0) dans l’évaluation de l’hydronéphrose chez l’enfant et le nourrisson. Médecine Nucl. mai 2016;40(3):204.
M’hamdi F, Aschawa H, Amrani M, Ben Rais N. Intérêt de la scintigraphie rénale dynamique au MAG3 dans l’exploration des hydronéphroses du nourrisson. À propos de 70 cas. Médecine Nucl. 27 janv 2015;39.
Amadou I, Coulibaly Y, Coulibaly OM, Keita M, Coulibaly MT, Coulibaly Y, et al. Syndrome de la Jonction Pyélo-Urétérale : Aspects Cliniques et Thérapeutiques au CHU Gabriel Toure. Health Sci Dis [Internet]. 1 juill 2018 [cité 26 avr 2022];19(3). Disponible sur: https://www.hsd-fmsb.org/index.php/hsd/article/view/1045
IRSN_PSE-SANTE-SER-2018-00004_expri-pediatrique.pdf.
Poli GL, Torres L, Coca M, Veselinovic M, Lassmann M, Delis H, et al. Paediatric nuclear medicine practice: an international survey by the IAEA. Eur J Nucl Med Mol Imaging. juin 2020;47(6):1552‑63.
Kahloul N, Charfeddine L, Fatnassi R, Amri F. Les uropathies malformatives chez l’enfant : à propos de 71 cas. J Pédiatrie Puériculture. 1 juin 2010;23(3):131‑7.
Rouy JC, Tafani M, Guillet J. Médecine nucléaire et pédiatrie : point de vue radiopharmaceutique. Médecine Nucl. 1 mars 2012;36(3):124‑7.
IRSN - Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire.pdf.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Formulaire droit d’auteur et de propriété du Journal Africain d’Imagerie Médicale
Je certifie / nous certifions que j'ai / nous avons suffisamment participé au contenu intellectuel, à la conception et design du travail, ou à l'analyse et à l'interprétation des données, ainsi qu'à la rédaction du manuscrit, pour en assumer publiquement la responsabilité ; et accepté que mon / notre nom figure sur la liste des auteurs dans l’ordre ci-dessous précisé. Je crois / nous croyons que le manuscrit représente un travail scientifiquement valide. Ni ce manuscrit, ni aucune partie substantielle de ce manuscrit n’a été publié ou envisage d’être publié ailleurs.
Je certifie / nous certifions que les résultats de ce manuscrit relèvent de nos propres données collectées au cours de l'étude. Nous attestons que, si les éditeurs le demandent, nous fournirons les données / informations ou coopérerons sans réserve pour obtenir et fournir les données / informations sur lesquelles le manuscrit est basé, pour examen par les éditeurs ou leurs mandataires. Les intérêts financiers, directs ou indirects, qui existent ou pourraient être perçus comme tels par un ou les auteurs en relation avec le contenu de cet article ont été divulgués dans la déclaration d’intérêt, de même que les sources éventuelles de financement du projet.
Par la présente, je transfère / nous transférons tous les droits de propriété exclusivement au Journal Africain d’Imagerie Médicale du moment que l’article est publié par ce Journal. Le journal aura: le droit d'accorder la permission de republier l'article en totalité ou en partie, avec ou sans frais; le droit de produire des pré-impressions ou des réimpressions et de les traduire dans des langues autres, pour les vendre ou les distribuer librement; et le droit de republier l'article dans une collection d'articles sous tout autre format.
Nous donnons le droit à l’auteur correspondant d’apporter les modifications nécessaires à la demande de la revue, faisons notre la correspondance entre lui et la rédaction pour le compte de ce manuscrit, il agira en tant que garant du manuscrit pour nous.
Je certifie / nous certifions que toutes les personnes ayant apporté une contribution substantielle au travail sans être des auteurs, sont nommées dans les remerciements avec leur permission.
##plugins.generic.dates.accepted## 2024-06-17
##plugins.generic.dates.published## 2024-06-18