Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Aspects morphologiquesinhabituels du mal de pott chez l’adulte

N’SOUNDHAT N E LAMINI, R MOYIKOUA, G S MOUSSOUNDA MPIKA, H NTSIBA

Résumé


Objectif : décrire les aspects morphologiques atypiques au cours du Mal de Pott.

Patients et méthodes : Etude descriptive menée dans le service de Rhumatologie du CHU de Brazzaville du 1er janvier 2013 au 31 juin 2017 (4 ans et 6 mois). Ont été inclus les dossiers des patients âgés de plus de 18 ans, dont le diagnostic de Mal de Pott était retenu, en l’absence de biopsie disco-vertébrale, sur la base des arguments cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs.Les dossiers comportant une radiographie standard du rachis et/ou une imagerie en coupe (TDM/IRM) ont été exploités. Ceux dont l’imagerie ne mettait pas en évidence l’aspect classique de spondylodisciteont été retenus. Les variables d’étude étaient le siège, le nombre de localisation, l’aspect de l’atteinte vertébrale ou discale. Cent dix dossiers ont été retenus.

Résultats : Les hommes prédominaient (56,4%) avec un sex ratio de 1,3. L’âge moyen était de 46 ± 16ans (extrêmes : 20-80 ans).La radiographie standard du rachis était réalisée chez tous les patients, la TDM chez 28 patients (25,5%), l’IRM chez 23 patients (20,9%). Les formes atypiques étaient retrouvées dans 34 cas (30,9%), dominées par l’aspect de spondylite (21 cas).Les lésions siégeaient au rachis cervical dans  2 cas, au rachis dorsal dans 9 cas, au rachis lombaire dans 16 cas et au rachis dorsal et lombaire dans 7 cas. L’Atteinte était monofocale dans 2 cas, bifocale dans 20 cas, trifocale  dans 9 cas et plus de trois vertèbres dans 3 cas.

Conclusion : Les aspects morphologiques inhabituels sont dominés par la spondylite,le plus souvent pluri vertébrale, siégeant  surtout au rachis lombaire et/ou dorsal.


Mots-clés


Mal de Pott,spondylodiscite tuberculeuse, IRM, TDM, Imagerie

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.