Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Embolisation des fibromyomes utérins (EFU): premières expériences en Côte d’Ivoire à propos de 81 patientes.

Judicaël N’Guessan AHOURY, Paulette YAPO, Paul Kouassi N’ZI, Linda GUI-BILÉ, Raïssa KABAS, Denis HERBRETEAU, Rémi Assi SEKA

Résumé


Objectifs. Rapporter les résultats des premières procédures d’embolisation des fibromyomes (EFU) utérins en Côte d’Ivoire et en préciser les particularités africaines.

Matériels et méthodes. Etude prospective à visée descriptive réalisée sur unepériode de 25 mois, portant sur des patientes, non ménopausées, présentant un utérusfibromateux symptomatique et n’ayant pas de grossesse et d’infection pelvienne.Elles ont été retenues à l’issue d’une concertation collégiale entre les médecins radiologue interventionnel, gynécologue et anesthésiste.

Résultats. L’âge moyen des patientes était de 40,5 ans et 28,3% d’entre elles étaient dans la période de pré-ménopause. Les motifs de consultation étaient dominés par les saignements anormaux avec 89,41% qui disparaissaient dans 92% des cas en post-EFU. Le volume utérin moyen et la taille des myomes dominants étaient respectivement de 849,5 cm3 et 67,7cm passant à 584 cm3 et 45,4cm soit un taux de réduction de 31,3% et 33% après l’embolisation. Le nombre moyen de fibromes était de 12 avec une dévascularisation quasi-totale après l’EFU. Les myomes étaient à 89%  intra muraux et de volume très important. L’endométriose représentait la lésion associée majoritaire avec 31% des cas. Le cathétérisme était bilatéral dans 92,6% des cas. Les suites post-EFU étaient marquées par des complications mineures à type de troubles digestifs et aménorrhée définitive dans 4,93% des cas.

Conclusion. L’embolisation des artères utérines pour les fibromyomes symptomatiques est une méthode efficace, dont le taux de réussite est de 92,59% dans notre étude, comparable au taux préconisé par la SIR.


Mots-clés


Embolisation des artères utérines, Fibromes utérins, Afrique sub-saharienne

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.