Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Profil mammo-échographique et histopathologique des cancers du sein de la femme à Ouagadougou (Burkina Faso).

Nina-Astrid NDE/OUEDRAOGO, Adama OUATTARA, Aboubacar BAMBARA, Bénilde MA KAMBOU/TIEMTORE, Ida TANKOANO, Prosper David LAMIEN, Abel BAMOUNI, Ousséini DIALLO, abiou CISSER

Résumé


Objectif : Décrire les aspects radiologiques et histopathologiques des tumeurs malignes mammaires chez la femme au Burkina Faso. 

Matériels et méthodes : étude transversale analytique à collecte rétrospective réalisée de janvier 2014 à octobre 2017. Les patientes incluses ont eu une microbiopsie mammaire sous guidage échographique après une exploration mammographique et échographique, avec un résultat histopathologique de malignité. Les variables recueillies étaient l’âge, les antécédents, la taille des nodules, la classification ACR et le diagnostic anatomopathologique.

Résultats : l’échantillon de lésions malignes étaient constitué de 173 nodules.L’âge moyen était de 49.15 ± 11.55 ans et la taille moyenne des lésions de 31.57 ± 18.21mm. Les femmes de moins de 40 ans représentaient 16,8% de l’échantillon. Les antécédents familiaux étaient connus dans 7% des cas. A l’imagerie, on notait 4,05% de lésions classées ACR3, 68,79% de lésions ACR4 et 27,17% de nodules ACR5. Les tumeurs malignes étaient constituées essentiellement de carcinomes canalaires infiltrants dans 98,26 %.

Conclusion. Le cancer du sein est mis en évidence chez la femme de la cinquantaine. Les nodules ont une tendance à la bénignité chez les femmes jeunes. La taille moyenne de la lésion est importante au moment du diagnostic.

Mots-clés


cancer sein, femme, Burkina Faso, microbiopsie mammaire, nodule mammaire..

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.