Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Aspects morphométriques tomodensitométriques du pancréas chez l’adulte.

Boureima OUEDRAOGO, Geraud AKPO, Jean Marc NDOYE

Résumé


But : Evaluer les variations morphométriques du pancréas à la tomodensitométrie.

Sujets et méthode : il s’agissait d’une étude rétrospective sur une période de sept mois. L’étude concernait 110 sujets dont 55 hommes et 55 femmes sans antécédents d’affection ou de chirurgie abdominale. Nous étudiions pour chaque sujet le nombre de coupes ou le pancréas était visualisé, la forme générale du pancréas, la forme du pancréas à l’origine de l’artère mésentérique supérieure, la forme de la queue, la visibilité de la lobulation graisseuse et du conduit pancréatique principale. Nous mesurions l’angle formé par l’axe du corps et celui de la queue, la distance entre le bord antérieur du pancréas à la peau de la paroi abdominale ventrale, la distance entre le bord postérieur du pancréas à la peau de la paroi abdominale dorsale et les dimensions des différentes parties du pancréas.

Résultats : Le pancréas était visualisé sur 35,43 coupes pour chaque sujet. Il avait une forme générale en « arc » à concavité postérieure dans 58 % des cas. A la naissance de l’artère mésentérique supérieure nous retrouvions une forme en arc à concavité postérieure dans 24 % des cas. La queue avait une forme classique dans 92,59% des coupes. Le conduit pancréatique principal était visible chez 37 sujets. La lobulation graisseuse était visible chez 31 sujets. L’angle moyen formé par l’axe du corps et celui de la queue était de 138 degré. La distance moyenne du bord antérieur du pancréas à la peau était de 76,86 mm chez les femmes ; et de 79,11 mm chez les hommes. La distance moyenne du bord postérieur du pancréas à la peau était de 123,87 mm chez les femmes ; et de 122,08 mm chez les hommes. Le diamètre moyen de la tête était de 22,8 mm chez les femmes ; et de 22,25 mm chez les hommes. Le diamètre moyen du corps était de 15,65 mm chez les femmes ; et de 15,69 mm chez les hommes. Le diamètre moyen de la queue était de 12,53 mm chez les femmes ; et de 12,35 mm chez les hommes.

Conclusion : Nous retrouvons une forme générale du pancréas en « arc » ou en « s couchée ». Les dimensions chez les femmes sont plus élevées que chez les hommes mais la différence n’est pas significative. Il n’existe pas de corrélation entre le diamètre des différentes parties du pancréas et l’âge. Il existe une corrélation entre la lobulation graisseuse et l’âge.


Mots-clés


Tomodensitométrie pancréas, morphométrie.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.