Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Anomalies associéesà l’isthmolyse lombaire en milieu sub-saharien

Siaka Ben-Aziz DAO, Sylvain ZABSONRÉ, Labodi LOMPO, Simplice YAMÉOGO, Bénoit MAGNIN, Ousseini DIALLO, Abel BAMOUNI, Rabiou CISSÉ, Louis BOYER

Résumé


But : décrire les aspects scanographiques de l’isthmolyse lombaire et les anomalies associées en milieu sub-saharien.  

Matériels et méthodes : étude rétrospective bicentrique, sub-saharienne incluant tous les scanners rachidiens de l’adulte présentant une lombalgie ou une sciatalgie non néoplasique et non traumatique. Chaque examen était relu à la recherche d’isthmolyse et d’anomalie associée.

Résultats : 34 patients sur 106 présentaient au moins une isthmolyse, soit une prévalence de 32% (25% des femmes, 40% des hommes). La lyse isthmique siégeait sur L5, L4 et L3 dans les proportions respectives de 63,6%, 45,5% et 12,1%. Elle était bilatérale dans 81% des cas, concernant L5. L’isthmolyse uni vertébrale était la forme la plus fréquente avec 85,3% et ne concernait que L4 et L5. Le nombre maximal de vertèbres lésées par patient était de 3. Le spondylolisthésis était  retrouvé dans 55,51% avec p <0,0001. Il y avait deux cas  de spina bifida mais pas d’hypoplasie de L5.

Conclusion : l’isthmolyse est fréquente chez les patients présentant une lombalgie ou une sciatalgie non traumatique. La seule anomalie quis’y associe statistiquement est le spondylolisthésis.


Mots-clés


isthmolyse - spondylolisthésis - rachis lombaire - scanner - Afrique.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.