Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Luxation du ménisque de l’ATM à propos d’un cas à l’IRM.

Kouamé Éric KOUADIO, Estelle Valérie ACKO-OHUI, Debato Tina GNAOULÉ, Aboubacar Sidiki DIABATÉ, Lynda Nadine GUI-BILÉ, Raïssa Michelle KABAS, Ndri Simon DÉDÉ

Résumé


Introduction : L’IRM est la technique d’imagerie qui a permis le passage du concept de luxation temporo-mandibulaire à celui de luxation méniscale en rendant possible l’identification et la localisation précise du disque articulaire par rapport au condyle mandibulaire.

Les objectifs d’étude étaient d’exposer  cette nouvelle approche de la luxation temporo-mandibulaire et d’en déduire les implications dans la prise en charge des lésions de l’ATM.

Matériel et méthode : Nous avons décrit la morpho – structure IRM du ménisque d’une douloureuse articulation temporo-mandibulaire d’un patient de 48 ans évoluant sur un mode chronique. 

Résultats : L’examen IRM réalisé a permis d’affirmer et de caractériser la lésion du ménisque droit observée directement sous la forme d’une luxation médiale sur les séquences coronales en densité de proton (DP) et indirectement par un épanchement articulaire sur les séquences T2. Cette nouvelle approche dans l’étude des lésions de l’ATM trouve son intérêt dans la prise en charge de celles-ci.

Conclusion : Depuis les années 2000, le choix de technique chirurgicale d’une lésion de l’ATM est lié à l’état du ménisque. Jusqu’à la fin des années 90, ces actes opératoires ne prenaient pas en compte le ménisque articulaire.


Mots-clés


Articulation temporo-mandibulaire – ATM – IRM – ménisque (disque) articulaire – ADAM.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.