Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Volvulus gastriques de l’enfant : revue iconographique et hypothèses étiopathogéniques à propos de 11 cas.

Aïssata LY-BA, Aloïse SAGNA, Fatou LY, Christian BAFUKA, Gabriel N’GOM, Boubacar CAMARA, Ibrahima FALL

Résumé


Rotation anormale de tout ou d’une partie de l’estomac par rapport à l’un de ses axes, le volvulus gastrique de l’enfant est souvent favorisé par un défaut de ses moyens de fixation.

Objectifs. Nos objectifs sont, à travers 11 cas, de revisiter les aspects radiologiques, rappeler l’importance de l’imagerie conventionnelle dans le diagnostic et discuter son étiopathogénie.

Matériels et méthodes. Une étude rétrospective menée dans le service de Radiologie et d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire d’Enfants Albert Royer de Dakar au Sénégal, du 1er janvier 2009 au 31 mars 2018, a concerné tous les enfants âgés de 0 à 15 ans reçus pour occlusion haute et ayant bénéficié d’une échographie et/ ou d’un Transit Œsogastroduodénal (T.O.G.D.).

Résultats. Il s’agit essentiellement de nourrissons. Deux types de volvulus sont retrouvés. Le volvulus primitif est souvent associé à d’autres anomalies, notamment diaphragmatiques et spléniques.

Conclusion. Le diagnostic de volvulus gastrique, souvent retardé en raison d’une symptomatologie peu évocatrice, doit être évoqué devant l’association de symptômes digestifs et respiratoires et confirmé par l’imagerie médicale. C’est une cause rare d’obstruction digestive haute chez l’enfant et une urgence médico-chirurgicale dans sa forme aiguë car elle peut mettre en jeu le pronostic vital.


Mots-clés


Estomac, volvulus, nourrisson, enfant, imagerie.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.