Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Evaluation du niveau de mise en œuvre de la Radioprotection dans les Centres Régionaux d’Imagerie Médicale du Cameroun.

Mathurin NEOSSI GUENA, José BAYIHA MBOUA, Florent ALPHA ZILBINKAI, Boniface MOIFO

Résumé


Objectif : Il s’agissait de visiter tous les centres régionaux d’imagerie médicale pour évaluer le niveau de respect des normes en terme de construction des locaux, de disponibilité de matériel de radioprotection, de contrôle qualité des appareils, de connaissance et de pratique du personnel.

Matériels et méthodes : L’étude était transversale descriptive, effectuée du 25 juin au 30 octobre 2017, concernant tous les centres régionaux d’imagerie médicale (CRIM) fonctionnels et tout personnel ayant accepté de participer. Les variables étudiées étaient l’épaisseur des murs des salles abritant les appareils émettant les rayonnements ionisants, la superficie de ces salles, la qualité et le nombre des ouvertures, le zonage, la signalisation, la disponibilité des documents administratifs (autorisations et agréments) et des équipements de radioprotection. La qualité et la maintenance de la chaîne radiologique. Les connaissances et pratique du personnel. L’analyse statistique était effectuée par des logiciels Microsoft Excel 2010 et SPSS version 16.0.

Résultats : Six centres régionaux d’imagerie ont été visité, parmi lesquels aucun ne dispose des documents administratifs soit 0%,  la construction des locaux  aux normes était réalisée dans 76,13%, le zonage  des services était  effectif dans 43,33%, le matériel de radioprotection était disponible  dans 61,11%, l’âge des appareils émettant des rayonnements X était satisfaisant  dans 91,66%,  le contrôle qualité des équipements était effectif  dans 33,33%, le niveau de connaissance et de pratique des personnels était bon dans 35,51%, le niveau global de mise en œuvre des mesures de radioprotection dans les centres régionaux d’imagerie médicale est de 48,72%.     

Conclusion : Le niveau de mise en œuvre des mesures de radioprotection dans les centres régionaux d’imagerie médicale du Cameroun n’est pas optimal.

Mots-clés


Radioprotection, Centres Régionaux d’Imagerie Médicale, Cameroun, normes, niveau de mise en œuvre.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.