Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Aspects IRM de la spondylodiscite infectieuse en milieu tropical: à propos de 41 cas colligés au CHU de Treichville

Simon DÉDÉ, Estelle Valérie ACKO-OHUI, Lynda Nadine GUI-BILÉ, Kouamé Eric KOUADIO, Raïssa Michelle KABAS, Marc Anicet DIAMBRA, Sounna Soumaila SIDIKOU, Paulette YAPO

Résumé


Objectif : Décrire les caractéristiques sémiologiques à l’IRM de la spondylodiscite infectieuse.

Matériels et Méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive qui s’était déroulée dans le Service de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale du CHU de Treichville à Abidjan, Côte d’Ivoire sur une année allant d’Avril 2015 au mois d’Avril 2017. Cette étude était  basée sur l’analyse des comptes rendus d’IRM du rachis de tous les patients chez qui il y’avait suspicion clinique de spondylodiscite infectieuse. Ce qui nous a permis de retenir 41 dossiers.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 56,36 ans. Le sexe masculin était prédominant à  65,90%.  La tuberculose était l’étiologie prépondérante (87,80%). Un cas de tétanos avait été retrouvé soit 2,43%. L’étage lombaire était le site préférentiel d’atteinte (54%). L’effacement des corticales des plateaux vertébraux était observés à l’IRM dans 80% des cas. L’irrégularité avec érosion des plateaux vertébraux adjacents étaient notifiées dans 63,41% des cas. Le pincement discal était objectivé dans 83 % des cas. Le rehaussement discal et des corps vertébraux adjacents étaient de 93% des cas. La collection pré-vertébrale  était présente dans 17 % des cas. La spondylodiscite était compliqué de compression avec souffrance médullaire dans 32 % des cas.

Conclusion : L’IRM est l’examen de référence pour le diagnostic précoce de la spondylodiscite infectieuse. Elle permet d’évaluer les lésions rachidiennes,  de poser un geste thérapeutique, de faire le bilan d’extension locorégional précis et de mettre en évidence les complications radiculo-médullaires.

Mots-clés


Spondylodiscite, IRM, Lésions rachidiennes

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.