Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Traumatisme oculaire à Bimbo (République Centrafricaine) : contribution de l’échographie

Francky KOUANDONGUI BANGUE SONGROU, Timothée MOBIMA, Cornelia LEKLEGBAN

Résumé


Objectif : Le but de ce travail est  de décrire  les aspects  épidémiologiques et échographiques des lésions oculaires (segment postérieur)  post traumatiques.

 Patients et méthodes : il s’agit d’une étude descriptive, menée entre décembre 2014 et décembre 2016. Elle  a concerné tous les patients ayant réalisé une échographie oculaire pour un traumatisme. L’étude s’est déroulée au Centre hospitalier et Universitaire de Bimbo (République Centrafricaine).

Résultats : 46 échographies oculaires sont réalisées.  Les hommes sont représentés  à 66,8%  et les femmes à 32,2 %.  L’âge moyen des patients est de 24,05. Les anomalies du segment postérieur observées à l’échographie sont  les hémorragies du vitré (HV), observées dans 34,78%. Elles sont suivies des  décollements rétiniens (DR) avec  21,74%.  Les décollements de la membrane choroïde  sont constatés dans 4,35%. Aucun corps étranger n’est retrouvé. Ces lésions sont  aussi associées entre elles, ainsi les HV sont associées aux DR dans 13,04 % des cas. Les DR  sont associés  aux décollements de la membrane choroïde dans 2,17%.

Conclusion : l’échographie est une méthode très informative dans le bilan des lésions post traumatiques du segment postérieur de l’œil. Elle est disponible et à moindre cout.


Mots-clés


Traumatisme oculaire, diagnostic échographique, Bimbo.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.