Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Aspects tomodensitométriques des surdités de transmission ou mixte

Aminata BAH Ousmane, Lamtam SONHAYE, Alpha Abdoulaye BALDE, Mamadou Oury BAH, Victor Komlanvi ADJENOU, Koffi Gilbert N’DAKENA

Résumé


Objectifs : Etablir le profil épidémiologique des patients et répertorier les lésions retrouvées  à la tomodensitométrie.

Méthodologie : Etude prospective descriptive sur une période de 17 mois portant sur des patients ayant bénéficié d’une exploration tomodensitométrique pour une surdité de transmission ou mixte.

Résultats : Seize patients ont été inclus soit une prévalence de 11 cas par an.  L’âge moyen de nos patients était de 20 ans avec des extrêmes de 4 et 44 ans. Le sexe masculin était le plus dominant avec un sexe ratio de 1,66. Sur le plan clinique, la surdité était unilatérale chez  tous les patients. Nous n’avions pas retrouvé de lésion à l’examen tomodensitométrique dans un seul cas sur seize. Les lésions traumatiques (6 cas sur 16) étaient représentées par des luxations incudo-malléaires. Un comblement tissulaire de l’oreille moyenne et une lyse ossiculaire  avait permis d’évoquer des lésions inflammatoires (5 cas sur 16) chez des patients ayant un antécédent d’otite. Les lésions malformatives (3 cas sur 16) avaient été observées sous la forme d’une aplasie de l’oreille externe gauche et sténose du conduit auditif externe  (1 cas sur 3), une lésion d’otospongiose (1 cas sur 16) avait été observée chez une femme de 32 ans.  Aucun cas de lésion tumorale n’avait été observé.

Conclusion : La tomodensitométrie est un examen incontournable dans l’exploration des surdités de transmission ou mixte, dont la prévalence est faible. Les lésions traumatiques suivies des lésions inflammatoires sont les lésions les plus observées.


Mots-clés


Surdité de transmission – Tomodensitométrie – Traumatismes des rochers – Otites – Otospongiose

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.