Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Les aspects tomodensitométriques et le profil épidémio-clinique des tumeurs du foie en Afrique subsaharienne

KOUAMÉ N’goran, NIKIEMA Zakari, Sorel MANEWA Fotso, Anne-Marie N’GOAN-DOMOUA, Roger-Daniel N’GBESSO

Résumé


Contexte : La pathologie tumorale hépatique est marquée par la hantise du cancer primitif avec son pronostic effroyable. Son exploration fait appel à l’imagerie médicale de façon incontournable notamment le scanner qui est de plus en plus disponible dans nos contrées.

Objectif : Décrire le profil épidémio-clinique et les aspects scanographiques des tumeurs hépatiques rencontrées en Afrique subsaharienne notamment à Abidjan.

Méthodologie : Etude rétrospective descriptive, basée sur les scanners hépatiques réalisés sur la période de janvier 2012 à Décembre 2012, selon le protocole de la triple acquisition après injection de produit de contraste iodé. Tous les examens ont été réalisés à l’aide d’un scanner Toshiba de 64 barrettes. Tous les patients ayant une tumeur hépatique dont le type a été confirmé à l’anatomopathologie ont été retenus.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 61,7 ans avec des extrêmes de 41  et de 82 ans. Le sex ratio était de 2/3. Les principales indications étaient les foies hétéronodulaires (38,9%) et les bilans d’extension (27,7%). Nous avons dénombré 25 cas de tumeurs hépatiques. Il s’agissait de tumeurs malignes dans 64%  versus 36% de tumeurs bénignes. Les tumeurs malignes étaient représentées par les hépatocarcinomes (40%), les métastases (24%) et le cholangiocarcinome (4%). Les tumeurs bénignes quant à elles étaient les  kystes biliaires (28%),  et l’angiome (4%).

Conclusion : Les tumeurs malignes du foie sont plus fréquemment explorées au scanner. Elles sont dominées par le carcinome hépatocellulaire dans un contexte de cirrhose.

Mots-clés


Tumeur du foie - pathologie hépatique - Scanner hépatique - Carcinome hépatocellulaire

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.