Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Niveau de référence diagnostique en radiographie thoracique à Abidjan.

Issa KONATE, Georges Alain MONNEHAN, BLH GOGON Douo, Antonin KOUA Aka, PA DALI Tekpo

Résumé


Objectif: Notre étude a pour objectif de déterminer les niveaux de référence diagnostiques (NRD) pour l’examen du thorax en incidence postéro-antérieur (PA) en vue d’optimiser la dose à la surface d’entrée (DSE) et le produit dose-surface (PDS) du patient dans la ville d’Abidjan.

Matériels et Méthodes: Un échantillon de 150 patients issus de cinq hôpitaux de la Ville d’Abidjan a été considéré. La DSE et le PDS ont été obtenus pour chacun des patients au cours de l’examen du thorax de face (PA). Le dispositif utilisé pour ces mesures est un DAP-mètre de marque Diamentor M4 KDK et de type 11017.

Résultats: A partir des DSE et PDS obtenus et en appliquant le 75ème centile, nous avons déterminé le NRD en termes de DSE, 0,22 mGy et de PDS, 53,26 cGycm2. Les NRD de notre étude ont été comparés aux NRD obtenus dans d’autres pays et à ceux recommandés par des organisations internationales. Le NRD en DSE de notre étude est inférieur à ceux obtenus dans ces pays excepté le Ghana et le Royaume-Uni où on a respectivement un NRD en DSE, 0,1 mGy et 0,15 mGy plus petits que le nôtre. Cependant le NRD en PDS de notre étude 53,26 cGycm2 est plus grand que ceux obtenus dans tous les pays pour lesquels une étude similaire a été faite.

Conclusion: Nous avons obtenu un NRD encourageant en DSE pour la radiologie du thorax. Cependant l’analyse des valeurs de tension en kV et de charge en mAs nous montre que ce NRD peut être réduit davantage en diminuant la charge et en augmentant la tension. Des efforts peuvent être faits en réduisant le NRD en PDS en diaphragmant.


Mots-clés


Radiologie conventionnelle, DAP-mètre, DSE, PDS, NRD.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.