Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

Aspects IRM de l’ulcère de Buruli

Lynda Nadine GUI-BILE, Aboubakar Sidiki DIABATE, Judicaël AHOURY, Simon DEDE N’dri, Raïssa Michelle KABAS, Joseph ECRA-ELIDJE, Eric KOUADIO, Estelle OHUI-ACKO, Lolo M-A DIAMBRA, Paulette YAPO, Noel OUATTARA Dilaï

Résumé


Objectifs : Décrire les aspects IRM dans l’ulcère de Buruli et préciser l’existence de spécificités éventuelles par rapport aux autres affections infectieuses des tissus mous.

Matériels et méthode : Etude prospective et descriptive qui a consisté à réaliser des IRM sur les membres atteints par l’ulcère de Buruli chez des patients hospitalisés dans le service de dermatologie de notre hôpital. Les caractéristiques épidémio-cliniques, Les anomalies osseuses, articulaires et des tissus mous ont été décrites.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 10,25 ans ± 4.55. Les lésions étaient ulcéro nécrotiques dans 77,77% des cas et nodulaires dans 12% des cas. Le coude et le genou étaient les articulations les plus touchés (33,33%). A l’IRM, on observait un épanchement intra-articulaire dans 50% des cas, un œdème musculaire dans 55% des cas. Dans 33% des cas il y avait une atteinte tendineuse. Ces ulcérations étaient associées à une anomalie du signal osseux dans 44% des cas.

Conclusion : L’IRM a montré un œdème osseux dans des proportions supérieures à ce qui a été décrit antérieurement, mais aussi des formes kystiques nodulaires simulant des kystes poplités synoviaux et devant faire évoquer une nécrose caséeuse.


Mots-clés


Ulcère de Buruli, IRM, Os.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.