Journal Officiel de la Société de Radiologie d’ Afrique Noire Francophone / Official Journal of the Radiological Society of Francophone Africa

APPORT DE L’ARTHROSCANNER DANS LE DIAGNOSTIC DES LESIONS DE L’EPAULE A ABIDJAN A PROPOS DE 102 CAS

Konaté I, Kouassi KPB, Bravo-Tsri AB, Tanoh KE, Vangah K, Krah KL, Seka AR, N’dri K

Résumé


Objectif : Décrire l’apport de l’arthroscanner  dans le diagnostic des affections de l’épaule de l’adulte à Abidjan.

Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive  réalisée dans le service d’imagerie médicale de la Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie d’Abidjan de  mars 2001 à mars 2013. Elle a concerné 102 patients âgés de plus 15 ans souffrant d’affections diverses de la ceinture scapulaire et ayant bénéficié, sur un scanner bi-barette GECT/I*, d’un arthroscanner de la ceinture scapulaire avec injection intra articulaire de 7 ml de produit de contraste iodé.

Résultats: Les principales structures lésées étaient les muscles de la coiffe des rotateurs notamment le muscle supra épineux (18.97%), suivies des muscles infra épineux et de  la longue portion du biceps, puis les structures osseuses et le labrum. Les autres structures lésées étaient le muscle sous scapulaire, le cartilage articulaire, le muscle petit rond et le deltoïde.

Le type de lésion des muscles de la coiffe des rotateurs était des ruptures généralement transfixiantes, quelque fois non transfixiantes et des calcifications, avec une luxation de la longue portion du biceps.

Les lésions labrales prédominaient au labrum antérieur à type de  rupture (66.67%). Les lésions cartilagineuses étaient principalement un amincissement et un effacement. Celles des structures osseuses étaient lytiques concernant surtout la tête humérale et secondairement l’acromion ; on y notait quelques rares condensations, calcifications et fractures.

Conclusion : L’arthroscanner reste l’examen de prédilection pour le diagnostic des  pathologies de la coiffe des rotateurs qui dominent la pathologie de l’épaule. Il est le meilleur moyen pour explorer l’épaule en attendant la vulgarisation de l’IRM à Abidjan

Mots clés :  Epaule, muscle, rupture, arthroscanner


Mots-clés


Epaule, muscle, rupture, arthroscanner

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.